Abdelilah Benkirane, actuel chef du gouvernement, a récemment déposé une note d’orientation concernant le projet de budget, rapporte le quotidien Les Ecos dans son édition du 13 août. Celui-ci cite plusieurs chantiers sur lesquels les départements concernés doivent mieux faire converger leurs actions. Le plan d’action projeté en 2016 prévoit la révision de la charte de l’investissement, la simplification de la procédure de création d’une entreprise (passer de 24 h à 6 jours), du transfert de propriété et des autorisations de construire (dématérialisation des autorisations). «La cadence adoptée pour statuer sur les projets par les commissions nationale et régionale doit être renforcée, de même que les mécanismes de suivi», souligne par ailleurs la fameuse note.
Autre point soulevé par le document: la vocation régionale des investissements, hissée comme une grande priorité pour la prochaine année et qui verra la mise en œuvre des nouvelles attributions des conseils. Objectif? Fluidifier les rapports entre les commissions régionales d’investissements et la commission nationale. Ce sera notamment le cas avec la mise en place d’une plateforme internet, nommée «e-régulations», qui aura pour tâche l’affichage des procédures de gestion des réclamations émanant des opérateurs ou encore la généralisation d’un échange de données informatiques, prélude à une délivrance rapide du quitus fiscal.
Concernant l’épineuse question du suivi des projets, un accompagnement devra être assuré pour les opérateurs afin de réaliser des études post-création, notamment pour les entreprises qui n’arriveraient pas à atteindre le stade de l’exploitation ou qui traversent des difficultés.
Par Sanae El Asrawi
Le 13/08/2015 à 01h19