Climat des affaires: le Maroc, deuxième sur le continent

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Revue de presseKiosque360. Le Maroc améliore son positionnement dans le classement des destinations d’affaires. Les détails.

Le 30/12/2016 à 00h57

Le Maroc améliore son positionnement dans le classement des destinations d’affaires. Le Royaume a gagné 11 places par rapport à l’année dernière. C’est ce qu’on peut relever du classement Forbes 2016, intitulé «Best countries business». Sur 137 pays ciblés, le Maroc arrive ainsi à la 51e place au lieu de la 62e place. En 2016, le royaume reste devant la Tunisie, 87e place, et l’Algérie, 131e place. Au niveau africain, le Maroc occupe la 2e place, juste derrière l’Afrique du Sud.

A travers ce classement, Forbes dresse un profil pour chaque pays en prenant en compte des chiffres clés tels ceux de la balance commerciale, du PIB par habitant et de la population. Le magazine américain explique la position du Maroc par la capitalisation de ce dernier sur sa proximité avec l’Europe et le coût relativement faible du travail pour construire une économie diversifiée ouverte et tournée vers l’économie de marché.

Forbes attribue l’accroissement des investissements du Maroc à ses ports, aux transports et aux infrastructures. Les stratégies de développement industriel, ainsi que l’amélioration des infrastructures, renforcent aussi le niveau de compétitivité. Le magazine fait notamment référence au port de Tanger et sa zone franche.

Pour booster l’export, Forbes opte pour les accords de libre échange et cite l’ALE, signé avec les USA en 2006. Il félicite aussi la décompensation mise en place dès 2014 et souligne l’importance de la poursuite de la politique énergétique actuelle, appelant toutefois à la diminution du chômage et de l’analphabétisme.

Par Fayçal Ismaili
Le 30/12/2016 à 00h57