Coup dur pour Casablanca Finance City (CFC). La place financière casablancaise recule de 5 rangs dans la 28e édition du prestigieux classement établi par le Global Financial Centres Index. CFC occupe désormais la 46e place sur 111 places financières évaluées au niveau mondial, avec un score de 655 points, soit 25 de moins que lors du précédent classement.
Au niveau de la région Moyen-Orient, CFC occupe désormais la 4e place, derrière Dubai (13e), Abu Dhabi (33e) et Tel Aviv (45e). Sur le continent africain, Casablanca est toujours leader, devant les places de l’île Maurice (63e), et Cap Town (67e).
A noter qu’au niveau du top 3, New York maintient sa première position, devant Londres et Shanghaï.
Lire aussi : Casablanca Finance City: un projet de loi pour revoir les avantages fiscaux
Le Global Financial Centres Index évalue la compétitivité des places financières au niveau mondial en se basant sur une série de paramètres comme la qualité des infrastructures, le capital humain, le climat des affaires, ou encore la réputation.
Cet index est actualisé chaque année, en mars et en septembre. Il est très suivi par la communauté financière internationale et constitue une référence précieuse pour les décisions d'investissement.
Rappelons qu’hier, jeudi 24 septembre, en Conseil de gouvernement, un projet de décret-loi portant réorganisation de CFC a été adopté. Le texte vise à renforcer la transparence et la nature des activités exercées au sein de Casa Finance City, et à améliorer l'attractivité de ce pôle, notamment pour les entreprises éligibles à l'obtention du statut CFC.