L’activité commerciale de CFG Bank aura été particulièrement dynamique durant le premier semestre 2020. La banque, qui vient de publier ses indicateurs financiers à fin juin 2020, annonce en effet une hausse significative des crédits distribués à la clientèle.
Ainsi, durant les six premiers mois de 2020, l’encours de crédits s’établit à 4,55 milliards de dirhams, en croissance de 46% par rapport au 30 juin 2019, soit une production nette de plus 1,4 milliards de dirhams.
Les dépôts de la clientèle ont connu le même dynamique que les crédits, quoiqu’à un rythme moins soutenu. Les dépôts sont en hausse de 21% en 12 mois à 5,737 milliards de dirhams, ce qui représente une collecte nette de 980 millions de dirhams.
Ces ressources viennent s’ajouter à l’augmentation de capital de 400 millions de dirhams, clôturée à la fin du premier trimestre de cette année, pour financer la croissance rapide des crédits.
Lire aussi : Entretien exclusif. CFG Bank poursuit ses ambitions, malgré la crise
«La croissance particulièrement rapide des crédits, ainsi que le respect des ratios réglementaires, nécessitent des augmentations capitales régulière pour CFG Bank», rappelle le management de la banque.
Dans ce sens, l’augmentation de capitale réalisée cette année a porté les fonds propres de la banque à plus de 800 millions de dirhams, et permet d’accompagner, sur le plan réglementaire, la croissance future des crédits.
Le Produit net bancaire (PNB) consolidé ressort au final à 131 millions de dirhams au premier semestre, contre 96 millions de dirhams pour la même période en 2019, soit une hausse de 36%.
Cette progression est principalement tirée par la hausse des crédits ainsi que celle des commissions, mais aussi par la croissance des activités de marchés, suite à la baisse des taux sur le marché obligataire, explique la banque.
Evoquant le contexte sanitaire qui prévaut au Maroc, CFG Bank dit s’être appuyée sur son dispositif digital et multicanal, pour mieux servir les clients et les accompagner en cette période difficile. Ainsi, soutient la banque, 88% des opérations courantes sont digitalisées. A noter aussi que le premier semestre a aussi été marqué par le lancement de l’ouverture de compte totalement digitalisée.
La crise du Covid-19 aura néanmoins impacté les activités de banque d’affaires avec la baisse significative des cours de bourse. Par ailleurs, la crise pourrait ralentir la croissance de certains indicateurs par rapport aux prévisions initiales, sans endiguer sa dynamique de croissance, affirme CFG Bank. Au global, Le PNB consolidé de l’année 2020 devrait s’afficher en hausse.