Catastrophes naturelles: l'IRES appelle à la mise en place d’une plateforme de gestion des risques au Maroc

DR

Un rapport de l'Institut Royal des études stratégiques (IRES) souligne la nécessité de mettre en place un cadre et des mécanismes juridiques et institutionnels pour la réduction des risques de catastrophes au Maroc.

Le 24/05/2016 à 17h32

Dans son rapport "Anticipation et gestion des risques d'évènements climatiques extrêmes et de catastrophes naturelles au Maroc", l’IRES appelle à la mise en place d’une plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophes. Cette plateforme, à caractère interministériel et dotée de mécanismes de fonctionnement clairs, se chargerait de la mise en place d'une politique nationale et coordonnerait la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des risques de catastrophes".

Le rapport recommande aussi l’élaboration d’un texte de loi régissant la gestion des risques de catastrophes dans le pays et la sensibilisation aux plus hauts niveaux de la sphère politique, afin de faire de la gestion des risques de catastrophes une priorité nationale et de l’intégrer dans le processus durable du pays.

La vulnérabilité du Maroc aux extrêmes climatiques est aggravée par de multiples contraintes biophysiques telles que la désertification, la diminution des ressources hydriques et la dégradation des écosystèmes, qui réduisent les moyens d’existence de la population et limitent leurs capacités d’adaptation.

Ce rapport, qui vient d'être publié sur le site électronique de l'IRES, met également l'accent sur la nécessité de promouvoir la participation à des réseaux de recherches régionaux et internationaux dans le domaine de gestion des risques de catastrophes.

Le 24/05/2016 à 17h32