L’offre en immobilier d’entreprise ne cesse de se développer à Casablanca. Dans son édition du 8 mai, L’Economiste, qui note une belle amélioration du secteur, rapporte que l'année 2018 «s’annonce exceptionnelle». En effet, la demande en bureaux, dans le grand Casablanca (vente et location), a atteint les 13.433 m2 au 1er trimestre, marquant une hausse exponentielle de 628% par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, le journal constate une augmentation des loyers, qui ont progressé de 8% en un an.
L’Economiste ajoute que des zones comme le centre ville historique (CVH) ou le quartier central d’affaires (QCA) ont perdu de leur superbe. A l’inverse, la Corniche (Marina et Anfaplace) et Casabnearshore (84.000 m2 écoulés en 5 ans) sont fortement plébiscitées et captent plus de 83% des parts de marché.La concentration sur ces deux zones s'explique, affirme le quotidien, par «la disponibilité d’une offre de qualité et la nette préférence des entreprises pour les programmes de bureaux neufs».
Le journal est ainsi convaincu que la tendance va se poursuivre au niveau de la Corniche et Casanearshore. Celle-ci «est en train de développer 50.000 m2 supplémentaires qui seront livrés début 2019», souligne le quotidien.
Il est prévu que le parc de bureaux passe de 1,7 million de m² à près 2 millions de m² à l’horizon 2020. A cette échéance, plusieurs nouveaux immeubles devraient être livrés à Sidi Maarouf, Casanearshore et Casa-Anfa.