Casablanca: les plans d’aménagement stratégiques débarquent

DR

Revue de presseKiosque360. L’Agence urbaine de Casablanca s’apprête à mettre en place une série de plans d’aménagement à fort impact.

Le 24/04/2015 à 08h31

Selon La Vie Eco de ce vendredi 24 avril, le document couvrant Bouskoura, ainsi que les plans de Hay Mohammadi, Sidi Moumen et Ouled Saleh sont aux dernières phases avant leur homologation. Deux autres projets de plans d’aménagement tout aussi importants sont également dans le pipe. Il s’agit en premier du document de Tit-Mellil, très attendu pour étendre le territoire urbanisable de cette commune soumise à une forte pression. Le second document concerne Ain-Harrouda, qui revêt une importance capitale dans la mesure où il intègre le territoire de la ville nouvelle de Zenata. La Vie Eco croit savoir que ce plan a été scindé en deux grandes zones comprenant respectivement le nouveau pôle de Zenata et le centre historique de Ain-Harrrouda. Le plan d’aménagement d’Anfa reste l’autre morceau qui devrait suivre.

Notons que les grandes lignes du document peuvent être connues puisqu’il est actuellement soumis à l’enquête publique pour recueillir les observations des citoyens et des instances communales concernées, au sujet des dispositions du plan, préalablement à son examen par la commission centrale. L’hebdomadaire nous apprend également qu’à part ces sept nouveaux plans, vingt autres ont été déjà renouvelés après avoir pleinement satisfait la procédure d’adoption. Dans le détail, l’arrondissement de Mâarif et la commune de Béni-Yakhlef à Mohammédia disposent déjà depuis quelques semaines de nouveaux documents d’urbanisme. Ainsi, ils s’ajoutent à dix-sept autres plans d’aménagement déjà homologués. En somme, ce sont vingt-sept nouveaux plans d’aménagement qui sont aujourd’hui opposables aux tiers.

En termes de couverture globale, ces plans représentent 95% du territoire de la commune urbaine de la capitale économique et 70% du territoire de la region du Grand Casablanca. Toutefois, il reste encore sept nouveaux plans d’aménagement à sortir, puisqu’il est question de trente-quatre nouveaux plans d’aménagement au total pour couvrir Casablanca. Selon La Vie Eco, ces derniers plans sont actuellement plus ou moins avancés dans la toute première phase du Comité technique local (CTL) présidé par le gouverneur de la préfecture ou de la province concernée, et aboutissant à la realisation d’un projet préliminaire de plan d’aménagement. Il faut savoir que trois projets de plans d’aménagement concernant Sidi Hajjaj Oued Hassar, Echellalate et Nouaceur sont actuellement examinés par le CTL. Les quatre restants portent sur Sidi Belyout, Mechouar, Médiouna et Mejjatia Ouled Taleb et sont en cours de finalisation pour envoi au Comité technique local.

Par Ismail Benbaba
Le 24/04/2015 à 08h31