La campagne agricole céréalière 2020-2021 a enregistré un très bon niveau de production, estimé à 98 millions de quintaux (MQx), dont 48,2 millions de blé tendre, 23,4 millions de blé dur et 26 millions d’orge. Dans l’objectif d’assurer une bonne campagne de commercialisation des céréales et permettre aux agriculteurs de commercialiser leur récolte dans les meilleures conditions et à des prix rémunérateurs, une série de mesures ont été prises par une décision conjointe du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et du ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun.
Ainsi, selon un communiqué du département de l’Agriculture, le prix de référence est fixé à 280 dirhams le quintal, au rendu moulin, pour une qualité standard. En outre, la subvention forfaitaire est fixé à 5 dirhams le quintal au profit des quantités commercialisées de blé tendre de production nationale étalée jusqu’au 31 octobre 2021, indique le document. La prime de magasinage est elle fixée à 2 dirhams le quintal par quinzaine pour la quantité globale de blé tendre collectée. Octroyée aux organismes stockeurs, cette prime sera servie jusqu’à fin décembre 2021, souligne le ministère.
Lire aussi : Vidéographie. Une saison agricole 2020-2021 exceptionnelle, la preuve en dix chiffres
Des mesures relatives aux droits de douanes ont également été prises. Pour le blé tendre, les droits de douane à l’importation seront relevés à 135% à partir du 15 mai 2021. Pour le blé dur, les droits de douane à l’importation seront relevés à 170% à partir du 1er juin 2021. La période de la prime de restitution à l’importation prendra fin le 15 mai 2021. Cette prime a été instaurée pour assurer l’approvisionnement du marché suite à la flambée des prix au niveau mondial, précise le communiqué.
Le ministère de l'Agriculture accorde également la priorité à la production nationale pour la fabrication des farines subventionnées. Ainsi, les appels d’offres de blé tendre destiné à l’approvisionnement des minoteries industrielles pour la fabrication des farines subventionnées seront réservés en priorité à la récolte nationale. Enfin, la Fédération nationale des minoteries industrielles et la Fédération des négociants en céréales et légumineuses ont exprimé, au cours d’une réunion avec le ministère de l’Agriculture, leur engagement à assurer la collecte de la production.