Il n'y a pas que le feuilleton de la crise de la majorité gouvernementale et le festival Mawazine qui monopolisent les colonnes de la presse nationale à paraître ce mardi 28 mai. Akhbar Al Yaoum revient sur le sujet délicat de la réforme de la Caisse de compensation. La refonte est pour bientôt, si l'on en juge par les sources citées par le quotidien arabophone. Une information que l’on aura souvent lue sur les colonnes de la presse nationale, sans vraiment en voir la concrétisation. Qu’il y a-t-il donc de nouveau cette fois-ci ?
Douloureuse réformeSelon le journal, il semblerait bien que la crise économique que vit actuellement le pays pousse l’Exécutif à trancher. Le gouvernement envisage de "récupérer les subventions accordées aux personnes et aux entreprises et à reporter les aides directes aux personnes dans le besoin", lit-on sur le journal. En effet, si l’on en croit Akhbar Al Yaoum, "l’Exécutif penche vers un report des aides directes aux personnes nécessiteuses dans le cadre de la réforme de ladite Caisse qui a englouti l’an dernier pas moins de 52 milliards de DH". Selon Mohamed Najib Boulif, ministre des Affaires générales et de la gouvernance, cité par le quotidien, "rien n’est encore décidé". Le ministre tempère quant aux décisions de l’équipe gouvernementale concernant la stratégie de réforme. Enfin presque. Plus loin, le quotidien avance que Boulif "affirme qu’il est trop tôt pour parler d’une libéralisation des prix mais qu’il a été convenu d’adopter un système d’indexation des prix des carburantq".
Vous avez dit indexation ?
Rappelez-vous, cette option avait brièvement été présenté par le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, il y a quelques mois, devant le patronat. Cette sortie du ministre a suscité de vives réactions. Entre temps, le gouvernement aurait-il pris une décision ? C'est loin d'être le cas. En réalité, des sources proches du dossier affirment à Le360 que la question de la réforme est toujours en cours de discussion et l’indexation n’est qu’une option.