Ce sont dix entreprises marocaines les plus responsables socialement parmi les 42 plus grandes capitalisations de la Bourse de Casablanca que vient de récompenser Vigeo pour leur stratégie de responsabilité sociale, lors de la 3eme édition des Top-performers RSE. Dans son édition du 26 novembre “L’Economiste” souligne que ces sociétés cotées ont été évaluées sur la base d’une vingtaine de critères dans différents domaines, en particulier la valorisation du capital humain, le respect des Droits de l’Homme, la protection de l’environnement, l’éthique des affaires, l’efficacité et l’indépendance de la gouvernance, l’engagement sociétal ou encore la prévention de la corruption.D’ailleurs, Vigeo a insisté sur les efforts restant à fournir sur un certain nombre d’aspects. Cité par le journal, Fouad Benseddik, directeur des méthodes de Vigeo, affirme que «les entreprises marocaines enregistrent un léger retard concernant les enjeux environnementaux mais les scores sont encore faibles en matière de gouvernance».
On notera que, pour cette édition, sept entreprises ont déjà fait partie des deux précédentes éditions de Top Performers. Il s’agit particulièrement de BMCE Bank, Cosumar, Lafarge, Lydec, Managem, SMI, et Maroc Telecom qui ont été distinguées pour la troisième fois consécutive. Parallèlement, trois autres entreprises - BMCI, Holcim et OCP -, intègrent pour la première fois le palmarès cette année. BMCE Bank of Africa a ainsi été distinguée cette année pour ses efforts dans le domaine de l’information aux clients, la non-discrimination et la promotion de l’égalité entre les genres et la stratégie environnementale.
A cela, s’ajoutent les performances concernant la contribution aux causes d’intérêt général (l’éducation), le dialogue social, ainsi que le respect des droits des actionnaires. Pour BMCI, c’est la formalisation de la politique anti-corruption qui a été primée. Cosumar, de son côté, «recueille les meilleures notes sur la formalisation et l’intégration de la stratégie environnementale».
Holcim a été distinguée pour sa gouvernance. Lafarge, pour sa part, a été performante au niveau de la lutte anti-corruption, la sécurité du produit, la maîtrise des consommations d’énergie et la réduction des émissions polluantes. Lydec a été distinguée aussi pour ses engagements sur la maîtrise des impacts sur l’eau. Le tandem Managem/SMI s’est démarqué pour le respect des droits des actionnaires, de l’amélioration continue des conditions de santé-sécurité et de la prévention des risques de pollutions (sol, accidents). Maroc Telecom n’a pas été en reste avec un prix pour ses efforts sur l’amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail, la maîtrise des consommations d’énergie et le développement et l’accès aux produits et services. Enfin, l’OCP ressort en première position sur les critères concernant la réduction des émissions atmosphériques.