Rien que pour la journée du vendredi 15 avril, le titre Managem a enregistré la plus forte hausse de la séance, en grappillant 10% pour un échange transactionnel de près de 8 millions de dirhams.
Depuis le début de l’année, le titre du holding minier affiche une performance de 26%, surperformant ainsi le MASI, l’indice général du marché, qui évolue aux alentours de 7%.
Cette remontée du cours serait probablement un signal haussier, à un moment où le cours de l’action se situe tout près de sa moyenne des six derniers mois. En novembre dernier, le titre, échangé alors à plus de 1.000 DH l’action, allait piquer du nez pour toucher un plus bas historique non loin des 360 DH, un seuil enregistré en février 2016.
Le marché semble anticiper les bonnes perspectives qui attendent le holding minier, en dépit de la faible visibilité sur l’évolution des cours des métaux sur le marché international.
A fin 2015, l’entreprise a réalisé de très bons résultats opérationnels. Les profits engrangés ont atteints 205 millions de dirhams (contre 182 millions en 2014) pour un chiffre d’affaires qui a franchi, pour la première fois, le cap des 4 milliards de dirhams à 4,3 milliards.
Le Groupe est parvenu à atténuer partiellement les impacts négatifs de la baisse des cours sur les résultats grâce aux effets conjugués de l’amélioration des performances de production et de la réduction des cash-costs (coûts financiers) et des charges.
Les découvertes de nouvelles réserves d’argent, de cuivre, de zinc et de plomb, permettront au holding minier d’assurer son retour à bonne fortune. Pour les années à venir, le top management entend poursuivre sa stratégie de développement afin de maintenir ses perspectives de croissance.
Entreprise cotée à la Bourse de Casablanca depuis juillet 2000, Managem est détenue par la SNI à hauteur de 82%, et compte dans son tour de table la CIMR avec 7,25% du capital.