Bourse: l'attentisme ronge les investisseurs

DR

Revue de presseKiosque360. L'indice qui mesure la confiance des investisseurs dans la zone UEMOA ressort à un niveau faible de 37,4 points. C’est là une preuve de leur attentisme.

Le 11/03/2019 à 22h21

Attijari Global Research exporte son indice de confiance des investisseurs dans la zone UEMOA, rapporte L’Economiste dans son édition du jour. L’évaluation de la perception future des investisseurs vis-à-vis de l'économie, de la politique, du climat social ou encore de la géopolitique à d'autres zones d'implantation ressort à un niveau faible de 37,4 points pour la première édition.

Selon le journal, «une trentaine d'investisseurs dont des institutionnels/gérants, des particuliers, des étrangers, des acteurs de référence à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan se sont prêtés aux questions de la filiale d'Attijariwafa bank». Résultat: une tendance à «l'attentisme». Pire, le quotidien remarque que les personnes physiques, les institutionnels et les gérants locaux sont plus «perplexes» que les acteurs de référence et les étrangers. Il faut dire qu’un peu moins de la moitié d’entre eux est méfiante quant à l'évolution du climat économique dans la région à très court terme. Les investisseurs sont aussi dans l’expectative par rapport aux résultats annuels des sociétés cotées. D’ailleurs, «34% des investisseurs anticipent des résultats mitigés». Idem pour le contexte politico-social qui devrait être défavorable, pour la Bourse régionale, aux 2/3 des investisseurs. De plus, «la situation géopolitique pèsera sur la performance de l'indice BRVM composite (indice de toutes les valeurs)» pour la moitié des répondants.

L’Economiste note, cependant, que les économies de la zone UEMOA sont parmi les plus dynamiques du continent. «En moyenne, le PIB augmenterait de 5,8% en 2019 dans les huit pays de cette zone économique», avec comme moteur de la région la Côte d'Ivoire. Le pays devrait voir son activité progresser de plus de 7% pour la huitième année consécutive.

Par Rachid Al Arbi
Le 11/03/2019 à 22h21