C’est le fruit de l’ingénierie et de la collaboration entre Green Energy Park, IRESEN, UM6P, l’entreprise EDEEP et l’industriel Halmes Maroc. En effet, iSmart est la première borne de recharge électrique 100% marocaine et un exemple de transfert technologique, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 23 décembre. Ainsi, comme le fait savoir Badr Ikken, président de l’IRESEN, ce concept technologique s’est transformé en produit préindustriel, certifié, bientôt produit et assemblé au Maroc. En d’autres termes, un produit conçu, designé, développé et fabriqué dans le Royaume, marquant ainsi de son empreinte l’électrique dans le secteur automobile.
Regorgeant de technologies, iSmart, c’est une recharge de véhicule électrique en 30 minutes, une connexion à la 4G, un capteur de CO2 et un projecteur permettant d’afficher des informations ou éventuellement de la publicité sur le mur ou sur le sol.
Ainsi, au vu du niveau high tech présenté, Moulay Hafid Elalamy, ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et Numérique, assure que «le Maroc s’est inscrit dans ce secteur de façon sérieuse», dévoilant au passage ses intentions, à savoir «maintenir nos positions, voire les développer», relaie le journal qui souligne qu’une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera mise en place en 2022 à Benguérir, avec le ministère de tutelle. La capacité de production fixée: 5.000 bornes par an. Et les initiateurs de ce projet de dévoiler qu’une autre borne de recharge ultrarapide (capacité entre 20 et 60 kw) est en cours de développement, même si sa commercialisation est déjà annoncée.