BMCE: le cap des 2 milliards de bénéfices atteint

DR

Malgré un contexte conjoncturel peu favorable, BMCE Bank Of Africa parvient à atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés dans le cadre de son plan de développement. Le RNPG du Groupe frôle désormais la barre des 2 milliards de dirhams.

Le 28/03/2016 à 12h42

Sur la lignée des autres grandes banques de la place qui ont déjà communiqué leurs indicateurs d’activité au titre de 2015, BMCE Bank of Africa vient d’annoncer des résultats globalement bien orientés.

Certes, la croissance des principaux indicateurs est limitée. Cependant, il faut se rappeler que le contexte bancaire, d’une manière générale, n’a pas été très favorable en 2015, à cause de la conjoncture économique globale, mais aussi à cause de la morosité du marché des crédits, en particulier.

Ainsi, les chiffres publiés par BMCE Bank of Africa, ce lundi 28 mars, font ressortir une hausse de 3% de son Produit net bancaire (PNB) consolidé à 11,8 milliards de dirhams. Dans sa communication financière, le Groupe précise que cet indicateur a été impacté par la non récurrence des réalisations de 2014 au niveau des activités de marché. Si l’on se limite au PNB récurrent, la croissance affichée par la banque serait de 9%, grâce notamment à une bonne performance au niveau de la marge d’intérêt.

La baisse des activités de marché, que la banque évalue à 45% comparativement à 2014, a également impacté le résultat net part du groupe de la banque. Celui-ci, en effet, n'a évolué que de 1% pour s’établir à près de 2 milliards DH. Néanmoins, avec ce niveau des bénéfices, le Groupe semble avoir atteint les objectifs qu’il s’était fixés dans le cadre de son plan stratégique de développement sur la période 2012-2015.

Au niveau des risques, la banque annonce que son ratio du coût du risque s’est amélioré de 1,3% en 2014 à 1% en 2015, grâce à une maîitrise du coût du risque qui a baissé de 19% à 1,4 milliard de dirhams.

Dans ce contexte, le dividende qui sera proposé à la prochaine Assemblée générale des actionnaires a été fixé à 5 DH par action, contre 4,40 DH distribués l’année dernière.

Par Younès Tantaoui
Le 28/03/2016 à 12h42