BIM: l'enseigne vise un millier de points de vente au Maroc

DR

Revue de presseKiosque 360. Désormais rentable, le discounter turc, présent au royaume depuis six ans, a dépensé une enveloppe de 305 MDH pour son développement en 2015 et ne compte pas s'arrêter là. Les détails.

Le 30/10/2015 à 08h51

BIM sort du rouge. Après six ans de résultats déficitaires, le discounter turc implanté au Maroc depuis 2009, prévoit de clôturer l'exercice 2015 sur un bénéfice.

Même si le chiffre d'affaires a toujours été en hausse soutenue, La Vie Eco, dans son édition du 30 octobre, estime que cette longue attente s'explique principalement par le passif de la société, alourdi par les investissements imposés par une stratégie de développement très agressive. A fin juin 2015, le distributeur comptait 258 magasins et espère atteindre 300 d'ici la fin d'année.

Si aujourd'hui, l'enseigne turque peut souffler, celle-ci n'avait jamais perdu espoir. Et pour cause, son implantation au Maroc est le fruit d'une décision mûrement réfléchie, principalement parce qu'il s'agit d'un pays proche de l'Europe “et plus développé en termes de culture, d'économie, d'infrastructures et de politique que les autres pays d'Afrique et du Moyen-Orient”, peut-on lire dans le rapport annuel 2014 du groupe (BIM Stores SARL), qui n'a d'ailleurs pas lésiné sur les moyens pour densifier son réseau sur place.

Contrairement à bon nombre d'investisseurs étrangers, l'enseigne turque s'abstient de s'endetter auprès des banques pour financer ses investissements. En 2014, elle a investi plus de 1,394 milliard de DH dont près de 140 millions dans le royaume pour ouvrir 59 points de vente. Pour l'exercice 2015, le budget alloué au marché marocain est de 305 MDH sur une enveloppe globale de 1,522 milliards de DH. L'objectif étant d'ouvrir 81 magasins. Un objectif à portée de main puisque 35 magasins ont déjà été inaugurés à fin juin tandis que d'autres suivront à Marrakech et El Jadida. A terme, celle-ci espère un jour posséder un millier de points de vente sur le territoire.

Plus que l'extension de son réseau, BIM envisage aussi d'augmenter le nombre de ses plateformes logistiques. Il y en a actuellement deux, l'une situé à Aïn Sebaâ-Bernoussi et l'autre à Ouled Saleh Bouskoura, qui desservent respectivement les périmètres géographiques de Rabat-Kénitra-Fès-Meknès et Marrakech-El Jadida. La troisième, dédiée au Nord, sera opérationnelle dans les semaines à venir. Deux autres sont annoncées pour début 2016.

Par Sanae El Asrawi
Le 30/10/2015 à 08h51