L’heure du bilan a sonné pour le programme Awrach. Pour rappel, ce projet gouvernemental ambitionne de créer 250.000 emplois directs dans les chantiers publics temporaires durant les années 2022-2023, mobilisant un montant de 2,25 milliards de dirhams. Six mois après son lancement, le bilan d’étape semble prometteur.
C’est en tout cas ce qu’assure le ministre de tutelle, Younes Sekkouri, à la tête du département de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. D’après lui, 2.637 chantiers temporaires ont été approuvés, assurant une activité rémunérée à 47.114 bénéficiaires, dont 40% de femmes.
Selon les contrats approuvés par l’ANAPEC, 235 personnes à besoins spécifiques bénéficient également du programme gouvernemental. D’après la même source, 4.074 associations et coopératives ont été sélectionnées pour mettre en place des chantiers temporaires, tandis que 2.560 structures ont bénéficié de la formation.
Toujours dans le cadre du bilan d’étape du programme Awrach, un total de 3.660 conventions ont été signées avec les conseils des préfectures et provinces pour la réalisation de chantiers temporaires. Quant à la rémunération, 30 000 bénéficiaires ont perçu leurs salaires à la fin du mois de juin, précise le ministre de tutelle.
Ces chiffres devraient bientôt être revus à la hausse, à en croire Younes Sekkouri. Intervenant devant les conseillers de la deuxième Chambre, le ministre a précisé que le nombre de bénéficiaires devrait atteindre 62.225 au cours des trois prochains mois, soit 64,76% de l’objectif escompté pour l’année 2022.
Le programme Awrach s’intéresse également à la formation. Sur ce volet, 6.307 personnes ont bénéficié d’une formation relative à l’amélioration de leur employabilité dans le cadre du concept chantier-école avec la mobilisation de plus de 54 conseillers en orientation en provenance de l’OFPPT et de l’ANAPEC.
Selon La Vie Éco, un soin particulier a été apporté pour offrir des emplois déclarés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), puisque 34 993 contrats ont été élaborés par l’ANAPEC. A noter qu’un comité stratégique, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, suit de près l’avancement des travaux du programme Awrach.