Barid Al-Maghrib: reconfiguration en vue de l'activité "courrier"

Le360

A la veille de la signature d'un contrat programme pour le secteur de la messagerie, Barid Al-Maghrib multiplie les études stratégiques. Cette fois-ci, c'est l'activité courrier qui est concernée avec, en perspective, une reconfiguration totale.

Le 27/02/2016 à 11h24

Décidément, c’est une véritable révolution stratégique qui se prépare à Barid Al-Maghrib. Comme annoncé par le360, une étude devrait être lancée incessamment sur le positionnement de Barid Al-Maghrib, notamment face à la concurrence formelle et informelle.

Aujourd’hui, l’organisme vient de lancer un appel d’offre pour une deuxième étude qui devrait être menée parallèlement à la première. Mais cette fois-ci, Barid Al-Maghrib s’intéresse particulièrement à son activité «courrier». Tous les domaines de cette activité devraient être touchés, à savoir l’acheminement, le traitement, la distribution, le réseau des centres de tri et l’adressage. «A ce niveau, un focus particulier doit être opéré sur le développement et la mise en place du tri séquentiel», précise Barid Al-Maghrib.

Selon les explications fournies dans les documents accompagnant ce marché, l’entreprise veut analyser les pistes de reconfiguration de la chaîne des opérations courrier.

Avant d’y arriver, il faudra d’abord faire un diagnostic de cette activité afin d’en relever les forces et les limites, ainsi que les gisements d’optimisation de la chaîne des opérations de traitement des courriers.

Ensuite, Barid Al-Maghrib compte réaliser un benchmark avec des pays étrangers afin de relever les meilleures pratiques à l’international et décider de la possibilité de les introduire dans le royaume.

C’est sans doute une manière pour Barid Al-Maghrib d’anticiper les changements que devrait bientôt connaître le secteur de la messagerie. Un contrat programme entre l’Etat et les entreprises du secteur est en effet en préparation depuis plusieurs mois. Il comporte, selon les premières indiscrétions, plusieurs mesures qui pourraient toucher directement l’activité de Barid Al-Maghrib, comme la réduction du seuil du poids des colis dont Barid Al-Maghrib détient le monopole.

Par Younès Tantaoui
Le 27/02/2016 à 11h24