Banques: le taux d’intérêt des crédits garantis par l’État baissera à 3,5%

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib . DR

Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, vient de confirmer lors de la conférence de presse qu’il tient actuellement que le taux d’intérêt des crédits garantis par la CCG (Essor, Relance) et distribués par les banques va être abaissé à 3,5% contre les 4% fixés jusqu’alors.

Le 16/06/2020 à 18h00

Un peu plus d’oxygène pour les entreprises nationales. Le wali de Bank Al-Maghrib (BAM) vient d’annoncer que les banques doivent aligner, sans délai, le taux d’intérêt des crédits garantis par la CCG sur le taux directeur plus 200 points de base.

BAM vient en effet de décider il y a quelques heures d’abaisser son taux directeur de 50 points de base à 1,5%. Ainsi le taux d’intérêt de ces crédits garantis fixé actuellement à 4% sera abaissé à 3,5%.

Accompagnée d’un arsenal de mesures destinées à renforcer les trésoreries bancaires, la décision de BAM a été qualifiée par les observateurs «d’exceptionnelle et d’historique», dans le sens où elle permettra une réelle dynamique de distribution des crédits pour soutenir la relance de l’économie.

Jouahri promet de veiller au grain en affinant, peut-être «sur mesure», le cadre des opérations de refinancement de BAM pour favoriser les banques qui déploient le plus d’efforts dans ce sens. 


Par Bouchaib El Yafi
Le 16/06/2020 à 18h00