Banques: la bataille des parts de marché

Le Siège du groupe Banque centrale populaire.

Le Siège du groupe Banque centrale populaire. . DR

Revue de presseKiosque360. La bataille des parts de marché entre les banques s'intensifie. La surprise vient d'Al Barid Bank, qui talonne les deux mastodontes du secteur. Les détails.

Le 20/10/2016 à 22h29

Au moment où les dépôts et les crédits continuent de croître timidement, la bataille des parts de marché entre les banques s'intensifie, nous annonce La Vie Eco dans son édition du 21 octobre. Le souci de la préservation des positions commerciales est à ce titre fréquemment revenu dans le discours des patrons de banques, à l'occasion de l'annonce des résultats semestriels. Quel est l'établissement qui s'est donc montré le plus agressif et aux dépens de qui, s'interroge l'hebdomadaire dans ses colonnes?

Les dernières statistiques sur les parts de marché des banques à fin août, diffusées de manière restreinte par le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et disséquées chaque mois par les équipes commerciales des établissements, permettent de se faire une idée précise.

Une donnée constante est que le trio de tête, Banque Populaire, Attijariwafa bank et BMCE Bank, prolonge sa mainmise sur le secteur. Sur 25 milliards de DH qui se sont rajoutés à l'encours de dépôts de la clientèle sur les 8 premiers mois de l'année (+2,3%), elles ont drainé les trois quarts. Ces banques récoltent ainsi les dividendes de leur réseau commercial étoffé. Elles détiennent en effet les deux tiers des agences au niveau national. Notons cependant qu'Attijariwafa bank s'est montrée de loin la plus agressive puisqu'elle rafle 41,7% de l'additionnel de dépôts du secteur. La Banque Populaire en capte le tiers et la BMCE 18%.

Pour le reste, Al Barid Bank sort du lot avec 21% de l'additionnel de dépôts, tandis que les autres établissements ne dépassent pas 5%, sauf le Crédit Agricole du Maroc qui contribue négativement à cette croissance, son encours de dépôts ayant carrément baissé à fin août. La Banque Populaire porte sa part de marché à 27,2% contre 25% pour Attijariwafa bank. La BMCE est à 14,3%, le Crédit Agricole à 7% et la Société Générale à 6,9%. Un cran en dessous, on retrouve Al Barid Bank avec une part de près de 5,7%. Sur les deux dernières années, la banque postale est passée devant BMCI, Crédit du Maroc et CIH Bank, cantonnées respectivement à des parts de 5%, 4,7% et près de 2,9%.

Par catégorie de dépôts, c'est bien sûr le segment des particuliers qui anime le plus la concurrence. Banque Populaire et Attijariwafa bank sont hors concours ; avec 30% de l'encours supplémentaire sur les comptes épargne et plus de 38% de l'additionnel enregistré sur les comptes chèques pour la première. Attijariwafa bank capte pour sa part autour de 22% de la croissance du segment particuliers. Al Barid joue dans la catégorie des deux mastodontes sur les comptes épargnes avec près de 22% des dépôts additionnels collectés sur ce segment et une part de marché de 18%, devant BMCE Bank qui affiche un poids de 14,6%.

Par Sanae El Asrawi
Le 20/10/2016 à 22h29