La Banque centrale s’active sur le front de l’inclusion financière. Dans son édition du 3août, Les Inspirations ECO annonce que le régulateur a mis les bouchées doubles pour dynamiser la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF). Cela se traduit, selon le quotidien, par le lancement d’une réflexion avec les acteurs de l’écosystème sur les leviers à activer rapidement.
Le journal parle ainsi de la poursuite du chantier de développement du paiement mobile qui est considéré comme un vecteur de l’inclusion financière. Il insiste sur la nécessité de l’adhésion de tous les acteurs (les commerçants et les agents de proximité), le déploiement de la communication institutionnelle et le renforcement de l’éducation financière. Plusieurs initiatives ont été entreprises en vue de faciliter l’accès à l’aide aux bénéficiaires de l’opération «Tadamon» comme l’édiction du cadre réglementaire régissant l’ouverture de comptes à distance. Concrètement, il est question d’assurer l’équivalence avec la présence physique de la clientèle et la vérification de leurs documents d’identification tout en simplifiant les démarches pour les comptes dont les soldes sont plafonnés à 5.000 DH.
Le quotidien relève également d’importants efforts particulièrement vis-à-vis des populations rurales comme la mise en place d’un plan d’actions spécifique portant sur le renforcement de la couverture géographique des zones rurales par des points d’accès accessibles à moindres coûts.
Le journal évoque également le lancement d’un projet d’éducation digitale pour la promotion de l’inclusion financière. Il note aussi le renforcement du dispositif de pilotage et d’évaluation de la mise en œuvre de la SNIF et ce à travers la création d’outils de monitoring trimestriel et l’accompagnement des parties prenantes pour le déploiement de la feuille de route.