Les réserves en devises du Maroc se stabilisent à 250,2 milliards de dirhams. Bank Al-Maghrib vient de rendre publics ses indicateurs arrêtés au 25 novembre 2016. En comparaison avec l’année précédente, ils se sont accrus de 13,5%.
Le Dirham, lui, s’est déprécié de 0,26% par rapport à l’Euro et s’est apprécié de 0,40% vis-à-vis du Dollar. Cette évolution a été enregistrée durant la semaine allant du 24 au 30 novembre 2016.
La Banque centrale rappelle que, durant cette période, elle a injecté 12 milliards de dirhams sous forme d’avances à sept jours sur appel d’offres.
Cette injection de fonds prend en considération les 4,1 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME. L’ensemble de ces interventions a permis de disposer d'un montant de 16,1 milliards de dirhams.
Toujours durant cette période, le taux interbancaire est demeuré inchangé puisqu’il s’aligne sur le taux directeur à 2,25%, alors que le volume des échanges est passé de 3 à 3,9 milliards de dirhams.
Par ailleurs, en date de valeur du 1er décembre dernier, Bank Al-Maghrib a mis sur le marché 12 milliards de dirhams sous forme d’avances à sept jours.