Au cours du mois de mars, BAM a tenu une seule séance d'adjudication portant sur la vente d’un montant de 80 millions de dollars à un cours de 9,192 MAD/USD, contre 18 opérations de vente entre janvier et février pour un volume total de 214 millions de dollars, précise la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière publiée lors du mois d'avril 2018.
S’agissant des opérations de gré à gré, les ventes de devises par BAM aux banques se sont établies à 735 millions de dirhams (MDH), contre 3,3 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne durant les deux premiers mois de l’année, relève la même source.
La revue fait également ressortir qu'au niveau du compartiment interbancaire, le volume des échanges de devises contre le dirham s’est situé en moyenne à 19,8 MMDH, en hausse de 80,5% comparativement à la moyenne enregistrée entre janvier et février 2018.
Concernant les opérations des banques avec la clientèle, leurs volumes se sont établis à 17,6 MMDH pour les achats au comptant et à 12,9 MMDH pour ceux à terme, contre 21,9 MMDH et 10,6 MMDH respectivement en moyenne depuis le début de l’année, note BAM, ajoutant que les ventes au comptant ont porté sur un montant de 16,8 MMDH et celles à terme sur 7,1 MMDH, après des volumes respectifs de 20,5 MMDH et de 1,7 MMDH au cours des deux premiers mois de l’année.
Dans ces conditions, la position nette de change des banques ressort à 6,1 MMDH à fin mars contre 4,3 MMDH à fin février, relève l'institut d'émission.