Mauvais départ pour le secteur des assurances en 2021. Les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance durant le mois janvier 2021 s’établissent à 6,95 milliards de dirhams, en baisse de 6,5% par rapport à la même période de l’année dernière, d’après les statistiques publiées ce matin par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
Si les primes émises dans la branche "non Vie" (automobile, accidents corporels, etc.) ont légèrement progressé, celles de la branche "Vie", en revanche, enregistrent une baisse importante. Les primes émises par la compagnie d’assurance dans la branche "Vie" sont en effet en recul de 26,5% à 1,64 milliard de dirhams. Une contre-performance essentiellement attribuée au recul marqué de la collecte de l’épargne: le segment "Epargne-Supports Dirhams" affiche une baisse de 31% à fin janvier 2021 par rapport à fin janvier 2020, se limitant à 1,32 milliard de dirhams.
Il faut dire que la crise sanitaire, qui se prolonge, a considérablement affecté la capacité des ménages à épargner. Une enquête récente du Haut commissariat au plan (HCP) a montré que les Marocains ne sont pas très optimistes quant à leur capacité à constituer une épargne durant l’année 2021. Selon cette enquête, seuls 17,1% contre 82,9% des ménages ont indiqué, au quatrième trimestre de 2020, qu’ils s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.
Lire aussi : Assurance: les primes émises en hausse de 2% à fin 2020
Par ailleurs, l’environnement de taux bas dans lequel évolue l’économie marocaine depuis les deux baisses du taux directeur opérées par Bank Al-Maghrib en 2020, rendent les produits d’épargne beaucoup moins attractifs car moins rémunérateurs. Une situation qui devrait se poursuivre dans les mois à venir, puisqu’une remontée des taux n’est pas à l’ordre du jour, à court et moyen termes.
Du côté de la branche "non Vie", l’activité s’est montrée plutôt résiliente en ce début d’année. Les primes "non Vie" ont ainsi progressé de 2,1% à fin janvier 2021 pour s’établir à 5,3 milliards de dirhams. Le segment "assurance automobile", qui pèse près du tiers du total des primes émises par le secteur, est en progression de 3,4% à fin janvier 2021 par rapport à la même période de l’année dernière, pour atteindre 2,2 milliards de dirhams.
En revanche, pour ce qui est des segments "Accidents de travail et maladies professionnelles", et "Accidents corporels", les primes émises sont en baisse de respectivement -1,4% et -6,6%.
Rappelons qu’à fin 2020, le chiffre d'affaires du secteur des assurances s'est établi à 47,7 milliards de dirhams, en progression de 2% par rapport à 2019.