Assistance voyage. Attention à la date d’effet du contrat!

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La souscription à un contrat d’assistance voyage offre une aide précieuse face à différents imprévus. (Photo d'illustration)

Avant de voyager, que ce soit pour les vacances ou pour des raisons professionnelles, il s’avère essentiel de bien se préparer. À ce titre, la souscription à un contrat d’assistance voyage est parmi les étapes clés, car ce contrat offre au voyageur une aide précieuse face à différents imprévus. Ainsi, il est important de comprendre quand il prend effet, les cas de son annulation, ses principales garanties, etc.

Le 14/10/2024 à 10h32

Voyager, c’est s’exposer à des situations imprévues, telles qu’une urgence médicale, un accident de voiture ou même un vol. Souscrire une assistance voyage permet de faire face à ces situations avec plus de sérénité. Cette assurance spécifique, qui intervient en cas d’urgence, couvre plusieurs situations, notamment le rapatriement sanitaire, la prise en charge des frais d’hospitalisation à l’étranger, ou encore l’assistance en cas de panne de véhicule.

Quand commence la couverture du contrat?

La date d’effet d’un contrat d’assistance voyage est un élément clé à prendre en compte lors de la souscription. Il s’agit de la date à partir de laquelle les garanties prévues par le contrat peuvent être activées. À partir de cette date, on peut bénéficier du soutien qu’apporte l’assistance en cas d’imprévus couverts par le contrat.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de s’assurer que la date d’effet coïncide avec celle du départ en voyage. En effet, si le contrat prend effet après le départ, le voyageur risque de ne pas être couvert en cas d’incident en début de voyage. À l’inverse, si le contrat n’est pas encore entré en vigueur et que le voyage ne peut avoir lieu aux dates initialement prévues, il est possible de demander un report de la date d’effet ou, éventuellement, une annulation du contrat.

Que couvre une assistance voyage?

Il est à noter que le contrat d’assistance voyage comprend plusieurs prestations qui varient en fonction de l’offre choisie, et dont on peut bénéficier durant les voyages à l’étranger, mais également au Maroc dans certains cas.

Il inclut notamment l’assistance médicale: rapatriement sanitaire, l’hospitalisation à l’étranger, les consultations médicales par téléphone, ou encore une avance pour admission à un établissement hospitalier au Maroc.

À cela s’ajoute l’assistance en cas de décès à l’étranger. Dans ce cas, le contrat prévoit généralement le rapatriement du corps et une aide pour les frais funéraires.

Il s’agit aussi de l’assistance véhicule qui inclut des services tels que le remorquage, l’envoi de pièces détachées ou encore l’organisation du rapatriement du véhicule et des passagers.

Que faire en cas de sinistre?

Si un événement couvert par le contrat survient durant le voyage, l’assuré est appelé à contacter son assisteur dans les plus brefs délais. La plupart des entreprises d’assistance mettent à disposition de leurs clients un service téléphonique joignable 24h/24 et 7j/7. Dans ce cadre, il est important de fournir les informations nécessaires pour que l’assisteur puisse activer les garanties prévues par le contrat.

Pour plus d’informations, consultez la fiche-conseil disponible sur le site de l’ACAPS.

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Le 14/10/2024 à 10h32