ANP: 5 milliards de dirhams d’investissements au programme

DR

Revue de presseKiosque360. Kénitra Atlantique, nouveau port de Safi, Nador West Med, port de pêche à Casablanca, Poste GPL à Mohammedia… De gros chantiers sont au programme pour l’Agence nationale des ports.

Le 17/03/2017 à 01h15

L'année 2017 sera marquée par le lancement de nouveaux projets structurants de développement. C’est ce qu’a annoncé récemment le management de l'Agence nationale des ports (ANP), à en croire L’Economiste du 17 mars. Kénitra Atlantique, nouveau port de Safi, Nador West Med, port de pêche à Casablanca, Poste GPL à Mohammedia, autant de gros chantiers programmés cette année.

La particularité de ces projets est qu’ils marquent le démarrage d'un quinquennat portant sur le renforcement et la modernisation de l'infrastructure portuaire. Le budget global est de l'ordre de 5 milliards de dirhams sur 5 ans, dont plus de 2,5 milliards doivent être débloqués en 2017. «Le programme de développement de l'agence pour le prochain quinquennat intervient dans un contexte marqué par de profondes mutations institutionnelles et économiques à moyen terme, l'évolution du secteur portuaire et l'organisation actuelle de la structure de pilotage», peut-on lire dans le quotidien.

Il est ainsi programmé d’accélérer le chantier du port de Kénitra, de manière à pouvoir accompagner l'entrée en production de l'usine PSA. L'arrivée de cette dernière a été un élément déclencheur du grand chantier du port. Comme le site industriel a une vocation à l'export, une bonne partie des flux sera orientée vers des enceintes portuaires. Au départ, la majorité des flux transitera par Tanger Med. Mais le passage par Tanger sera provisoire, le temps que le port de Kénitra soit complètement opérationnel.

Pour le cas de Casablanca, l'ANP a programmé une série de chantiers structurants. Parmi eux, la réalisation de l'ouvrage de raccordement de la composante maritime de la desserte Nord du port de Casablanca. A lui seul, ce site bénéficiera d'un budget de 280 millions de dirhams. Parallèlement, l’ANP devra poursuivre, cette année, la réalisation de grands projets d'infrastructures. Au centre-ville, l'accent sera mis sur le méga-projet de Wessal capital avec la marina, non loin de l'enceinte portuaire. Sur ce chantier, il est prévu d'aménager un terminal de croisière, un chantier naval, le transport du port de pêche. L’ANP prévoit enfin, cette année, la construction d'un poste GPL au niveau du port de Mohammedia, ainsi que le confortement d'ouvrages de protection et d’infrastructures d'accostage auprès de l'ensemble des ports.

Par Fayçal Ismaili
Le 17/03/2017 à 01h15