AMO: les agriculteurs désormais couverts

DR

Revue de presseKiosque360. Bonne nouvelle pour les agriculteurs. Une convention-cadre relative à la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) de base aux agriculteurs vient d’être signée. Les détails.

Le 15/04/2021 à 22h37

Aujourd’hui Le Maroc rapporte dans sa publication de ce vendredi qu’il s’agit d’une convention qui instaure un cadre fixant les obligations des parties pour en faire bénéficier près de 1,6 million d’agriculteurs et leurs familles. On apprend que conformément à l’article 2 de la convention, l'Etat s’engage à mettre en place les mécanismes nécessaires pour la mise en œuvre effective de l’AMO en faveur des agriculteurs et à prendre les mesures de portée législative et institutionnelle permettant la mise en œuvre de l’AMO pour les catégories professionnelles susmentionnées.

Soulignons aussi qu’il est question de développer les aspects de la gestion ainsi que ceux relatifs à la gouvernance de la CNSS en vue d’accompagner la mise en œuvre de ce chantier et de réformer et mettre à niveau le système de santé national pour assurer des prestations de qualité aux assurés et leurs familles.

«L’Etat s’engage, en outre, à assurer des services et un panier de soins similaires à ceux bénéficiant aux salariés du secteur privé dans le cadre de l’AMO de base et à simplifier et faciliter les procédures de recouvrement des contributions des agriculteurs dans le cadre de l’AMO de base», ajoute le quotidien. Il s’agit de même d’entreprendre des initiatives de sensibilisation aux niveaux national, régional et local pour clarifier l’ensemble des aspects liés au régime de l’AMO de base sans oublier le soutien des initiatives de la Fédération et de la Confédération visant à sensibiliser et accompagner les agriculteurs pour adhérer au régime figurent également dans la liste des engagements étatiques.

Aujourd’hui Le Maroc détaille aussi que la COMADER et la CGEM s’engagent, de leur côté, aux termes de l’article 3, à mettre en œuvre les dispositions de la convention, notamment en ce qui concerne l’encouragement des agriculteurs à adhérer à l’AMO à travers des campagnes de communication et de sensibilisation pour leur expliquer les dispositions du régime et ses mécanismes. «Elles s’engagent en outre à encadrer tous les professionnels du secteur agricole en vue de généraliser l’AMO au profit de l’ensemble des travailleurs agricoles et prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter l’adhésion de ces catégories au régime de l’AMO», explique Aujourd’hui Le Maroc.

Par Ismail Benbaba
Le 15/04/2021 à 22h37