Rien ne va plus entre les textiliens de la région du Nord et le président de l'AMITH, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa livraison du jour. Les industriels du secteur du textile-habillement du Nord «veulent la peau» du président de l'Association marocaine de l'industrie du textile-habillement (AMITH), Mohamed Boubouh, précise d'ailleurs le journal. Les Inspirations Eco explique ainsi que certaines voix s'élèvent, telles que celles de l'ex-patron de l’association régionale, Jamal Dine Maïmouni, et ses collègues, pour réclamer la démission pure et simple du président de l'AMITH. On apprend que la pétition qu'ils ont préparée et font circuler à cet effet aurait déjà été signée par 262 entreprises du secteur. Ils reprochent à Mohamed Boubouh d’avoir délibérément manœuvré pour tirer profit personnellement de la situation de crise du secteur, notamment en ce qui concerne la mauvaise gestion du processus de fabrication des masques de protection.
«Cette action, qui était initiée au départ dans un objectif caritatif et solidaire, s'est vite transformée en business, ce qui a été considéré par nombre d'industriels comme un comportement étrange et intolérable empreint de confusion et de soupçons», expliquent les détracteurs du président de l'AMITH. Selon Les Inspirations Eco, il y a trois semaines, 7 membres du bureau exécutif de l'AMITH-Nord, dont le président Jamal Dine Maimouni, ont démissionné pour protester contre ce qu'ils ont qualifié de délit d'initié.
Toutefois, de son côté, Mohamed Boubouh, qui a publié un communiqué de presse jeudi dernier, soutient que les faits ne se sont pas passés tels que relatés par ses adversaires. Cependant, malgré ses nombreuses explications, les professionnels du Nord n'ont pas été convaincus et campent toujours sur leur position. «Au contraire, il semblerait que les propos du président de l'AMITH aient même davantage attisé le feu», croit savoir le quotidien, ajoutant que les opérateurs du Nord estiment qu'il s'agit «de manœuvres invasives et d’allégations infondées dictées par un seul et unique objectif, celui de diviser pour mieux régner». Ils estiment que Mohamed Boubouh a perdu sa crédibilité et doit présenter sa démission. Affaire à suivre.