La semaine de la migration se tient du 12 au 18 décembre. Au Maroc, c'est donc l'occasion de s'arrêter sur les premiers résultats d'expérimentations portant sur l'ouverture des prestations et services de l'Anapec aux migrants. C'est en effet dans le cadre de la stratégie nationale de l'immigration et de l'asile que le projet “Shakara” a vu le jour, souligne Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 16 décembre.
Ce projet vise l'accompagnement de l'Anapec dans la mise en œuvre d'une phase pilote d'insertion professionnelle des migrants régularisés dans le marché du travail marocain. L'heure étant au bilan, il s'agit concrètement d'évaluer les résultats d'une opération de trois mois visant à tester, dans 5 agences ciblées (Casablanca, Rabat, Tanger, Oujda et Fès), une offre de service provisoire au profit de cette population. Le but est d'identifier les bonnes pratiques et les axes d'amélioration avant l'élaboration d'une stratégie nationale et la généralisation du dispositif à l'ensemble du Maroc.
A ce jour, ils sont plus de 150 migrants régularisés à bénéficier des prestations mises à leur disposition au niveau de l'Anapec. L'Union Européenne, qui soutient fortement "Shakara", aurait consacré 5 millions d'euros (54 millions de DH) à l'insertion professionnelle des migrants et la promotion de la mobilité des compétences et des personnes.