Les grandes compagnies aériennes qui opèrent au Maroc s'attendent à une croissance de la demande sur le marché marocain à court et moyen terme, selon l'analyse de l'Oxford Business Group qui vient de paraître. L'OBG met en avant les opportunités de croissance offertes aux transporteurs, après deux années relativement modestes en termes de nombre de visiteurs, principalement à cause du ralentissement dans la zone Euro. D'après cette analyse, des compagnies aériennes ont annoncé des projets prévoyant une croissance soutenue du nombre de visiteurs au Maroc.
Pour la seconde fois en moins d'un an, la British Airways augmentera le nombre de vols entre Marrakech et Londres de sept à dix par semaine en hiver. La Ryanair continue, quant à elle, de manifester son intérêt sur le long terme en ajoutant deux bases à Fez et Marrakech, portant ainsi à huit le nombre total d'aéroports qu'elle dessert. La libéralisation du secteur aérien marocain en 2006, avec la signature d'un accord "ciel ouvert" avec l'Union européenne, a frayé la voie à l'entrée sur le marché marocain de près de 50 compagnies aériennes, dont 18 compagnies à bas prix, indique l'OBG qui affirme qu'en dépit d'une concurrence croissante, le marché national est loin d'être saturé. Des experts cités par l'OBG estiment en effet que, dans ce contexte, même si le nombre de compagnies aériennes bon marché desservant le Maroc a augmenté de 25% cette année, des destinations touristiques importantes demeurent peu, voire nullement desservies, à savoir par exemple Ouarzazate, Errachidia, Laayoune, Dakhla et Essaouira. Or, ces destinations devraient offrir des opportunités de croissance, estime-t-on de même source.
Des chiffres parlants
De l'avis des analystes de l'OBG, l'engouement grandissant des compagnies aériennes pour le Maroc intervient dans un contexte d'indices plus positifs en termes de demande, ce qui représente une opportunité de rebond après les difficultés générées par la crise de l'Euro et du Printemps arabe. Citant des statistiques récentes, l'OBG indique que le nombre de passagers des vols commerciaux a augmenté de 3,55% en avril dernier par rapport au même mois de l'année passée. De plus, le nombre des passagers venant d'Europe, qui représentent les trois quarts du trafic aérien, a augmenté de plus de 7% en Avril.
La hausse du trafic aérien international se traduit également par une amélioration des flux touristiques, relève le groupe en rappelant que, durant les cinq premiers mois de l'année en cours, le nombre de nuitées dans les centres touristiques les plus importants de Marrakech et d'Agadir a augmenté respectivement de 11 et 12% par rapport à la même période de l'année précédente. Le taux d'occupation à travers le Maroc jusqu'à la fin du mois de mai a également augmenté de 3% par rapport à 2012, de même que les revenus générés par les touristes, estimés à 21,2 milliards de dirhams.
L'instabilité qui persiste dans d'autres marchés nord-africains et du Moyen-Orient va peut-être déboucher sur une augmentation du nombre de voyageurs à destination du Maroc, conclut le Think thank qui précise que les investissements constants des compagnies aériennes portent à croire que le marché du tourisme marocain est aussi prêt pour une croissance à moyen et long terme. Le cabinet rappelle également qu'en juin dernier, Royal Air Maroc avait annoncé l'achat de 20 à 30 nouveaux appareils d'ici 2020, dont 5 long-courriers, et dévoilé un projet d'ouvrir d'ici à décembre 2013 des liaisons aériennes vers Nairobi et Sao Paulo, dans le cadre d'une stratégie globale visant à accroître le tourisme et le commerce en développant des liaisons avec de nouveaux marchés.