4G: pourquoi l’opérateur historique est aux abonnés absents

Brahim Taougar - Le360

Maroc Telecom tarde encore à déployer la technologie 4G alors que ses concurrents commencent à récupérer certains de ses clients. Quelles sont les raisons de ce retard?

Le 27/06/2015 à 11h00

Sur les tables de ftour, le sujet est sur toutes les bouches. Entre deux cuillerées de Harira et deux publicités Inwi et Méditel vantant les bienfaits de la 4G, ponctuées de spots Maroc Telecom offrant la quadruple recharge sur Jawal, tout le monde se pose la même question: «Mais quand est-ce que Maroc Telecom va-t-elle lancer la 4G?». Cette question, nous l’avons posé au centre clientèle de l’opérateur historique. Et de sa voix la plus tendre, l’opératrice nous a répondu: «Nous ne pouvons vous communiquer aucune date pour le moment. Mais dès que le service de la 4G sera opérationnel, nous vous aviserons et vous n’aurez même pas à changer votre puce».

Pas de changement de puce. L’allusion est claire aux deux autres opérateurs pour lesquels, le basculement vers la 4G nécessite un changement de carte SIM. Mais ce que le service client de l’opérateur omet de dire, c’est quand bien même la technologie 4G est activée sur la même puce qui se trouve dans votre téléphone mobile, il n’est pas certain que celui-ci puisse supporter cette technologie. De nombreux téléphones du parc actuel ne sont pas compatibles avec cette technologie.

D’ailleurs l’une des raisons qui expliqueraient le retard de l’opérateur historique dans le lancement de la 4G serait le désaccord commercial avec un équipementier. «Le chinois Huawei était sur le point de signer avec Maroc Telecom pour les téléphones et les clés 4G, mais le deal serait tombé à l’eau au dernier moment», nous confie un fin connaisseur du secteur. Mais ce ne serait pas l’unique raison: Maroc Telecom accuse également du retard dans ses installations dans les principales villes du royaume, notamment Casablanca, Rabat et Tanger. «Nous sommes les premiers surpris du manque de réactivité de Maroc Telecom, nous explique le responsable d’une société concurrente. Compte tenu de sa taille et de sa force de frappe, nous pensions que Maroc Telecom allait être le premier opérateur à lancer la 4G. Cela fait au moins un an que ses responsables ne cessent de ressasser qu’ils sont prêts à activer ce service». Contacté par Le360 pour avoir la version des faits de l’opérateur historique, le service de communication d’IAM est resté injoignable.

Il faut donc croire que Maroc Telecom n’est plus que l’ombre d’elle-même. Prise de court par ses challengers, l’entreprise n’a su se montrer réactive. Maintenant que son monopole historique est en passe de démantèlement, sa capacité d’innovation reste limitée aux offres promotionnelles qui n’ont d’effet que de casser les prix et détruire de la richesse. On attendait sans doute mieux d’une société de cette taille qui devrait en principe inonder le marché d’innovation.

Mais ce retard fait le bonheur des concurrents. Les boutiques Méditel comme Inwi ne désemplissent pas de clients qui veulent basculer en 4G et qui sont même prêts à renouveler leurs contrats pour avoir des terminaux mobiles compatibles avec la 4G. Mieux encore, même des clients de Maroc Telecom font jouer la portabilité de leurs numéros de mobile pour changer d’opérateur. «Nous n’avons pas encore de statistiques au sujet de la portabilité, mais la prochaine fournée risque d’apporter son lot de surprises», conclut ce spécialiste du secteur.

Par Fahd Iraqi
Le 27/06/2015 à 11h00