Dans un communiqué rendu public, l’ANRT indique qu’il a été procédé ce jeudi 12 mars, à l’ouverture des dossiers de candidature en réponse à l’appel à concurrence lancé, le 17 novembre 2014, pour l’attribution de licences utilisant des technologies mobiles de 4ème génération en vue de l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunication au Maroc.
Les trois opérateurs locaux, à savoir Itissalat Al-Maghrib, Médi Telecom et Wana Corporate ont donc déposé leurs dossiers. Et c’est El Mountassir Billah, directeur général de l’ANRT, qui a supervisé l’ouverture des dossiers de candidature, en présence des représentants des trois opérateurs.
“En vertu du règlement de l’appel à concurrence, l’évaluation des dossiers des candidatures se fera notamment sur la base des engagements des candidats en matière de déploiement d’infrastructures, de couverture, de qualité de service, de diversité et d’attractivité des offres, de la cohérence du plan d’affaires et de la stratégie envisagée ainsi que de leurs offres financières”, souligne le communiqué de l’ANRT.
Le gendarme des télécoms dans le royaume informe, par ailleurs, qu’un rapport d’instruction des offres sera rendu public et diffusé sur le site Web de l’ANRT (www.anrt.ma), “à l’issue de ce processus et conformément aux dispositions de l’article 11 de la Loi n°24-96 relative à la poste et aux télécommunications”.
Dans son communiqué, l’ANRT rappelle les vertus de la 4G dont, entre autres, garantir des débits de navigation suffisamment élevés par rapport à ceux pratiqués actuellement, assurer de meilleures qualités de service et contribuer à la rénovation des réseaux mobiles existants et à leur desaturation. Et de conclure : “Ces nouvelles technologies promettent d’offrir une meilleure qualité d’écoute et de conversation sur les mobiles. L’arrivée de la 4G pourrait également apporter des changements au niveau des modes de consommation des utilisateurs qui sont orientés davantage vers le mobile.”