La 4G au Maroc est meilleure qu’au Royaume-Uni, les Etats-Unis ou même le Japon. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de l’Open Signal, organisme international spécialisé dans les analyses des technologies mobiles dans le monde.
Dans ce rapport, le Maroc se classe 26ème en termes de rapidité de sa connexion 4G, avec une moyenne relevée de 16 Mps (en vitesse de téléchargement). A titre de comparaison, le Japon, connu pour son avancée technologique, n’arrive qu’à 12 Mps. En revanche, des pays comme Singapour ou la Nouvelle Zelande restent loin devant avec des connexions de 37 Mps et 29 Mps en moyenne respectivement.
Pour connaître les raisons de ce classement, qui peut paraître surprenant lorsque l’on connaît les moyens financiers des opérateurs télécoms de certains pays que l’on dépasse, il ne faut pas aller bien loin. Les rédacteurs du rapport expliquent en effet qu’une bonne partie des pays qui arrivent en tête ont introduit la 4G il y a moins d’un an. Du coup, ils ont pu compter sur les dernières avancées technologiques dans les infrastructures télécoms.
C’est le cas du Maroc où la 4G a été lancée pour la première fois en juin 2015. D'autres, qui ont été les premiers à lancer la 4G, n'ont pas suivi la technologie en matière d'investissement.