Sahara: un mois d'avril crucial

Apres les violations de l'accord de cessez-le-feu par le Polisario, l'heure est aux tensions sur le Sahara. Le rapport du Secretaire general de l'ONU est attendu dans les jours qui viennent. Le Maroc est pleinement mobilise. Zoom.

DR

Soldats US abattus au Niger par un jihadiste polisarien: le Pentagone sort de son silence
Le Pentagone vient de se prononcer sur l'embuscade meurtrière qui a été tendue en octobre 2017 par le groupe "Etat islamique dans le grand Sahara" dirigé par le polisarien Adnane Abou Walid al-Sahraoui, et qui a coûté la vie à quatre soldats américains. Détails.
Expert israélien: les missiles livrés par le Hezbollah au Polisario pourraient abattre des avions commerciaux
Les missiles fournis par l’Iran via le Hezbollah au front Polisario, pourraient abattre des avions commerciaux, avertit un ancien haut responsable au MAE israélien, mettant en garde l’Europe contre les conséquences dangereuses de l’implication iranienne dans le conflit saharien.
Collusion Hezbollah-Polisario: Yonah Alexander met en garde contre l'influence déstabilisatrice de l'Iran
Le directeur de l'Inter-University Center on Terrorism Studies, Yonah Alexander, a appelé, mercredi 9 mai, la communauté internationale à adopter une posture de "vigilance extrême" face à la "connivence avérée" et le soutien militaire de l’allié de l’Iran le mouvement Hezbollah au Polisario.
Rachid Ghannouchi propose une médiation entre le Maroc et l'Algérie
Kiosque360. Le leader du parti tunisien Ennahda a proposé une médiation entre le Maroc et l'Algérie en leur lançant un appel au dialogue. L'Algérie lui aurait opposé une fin de non-recevoir. Les détails.
Les Comores saluent la décision du Maroc de rompre ses relations avec l'Iran
L'Union des Comores a salué la "décision souveraine et courageuse du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec la République islamique d'Iran, suite à l'ingérence caractérisée de Téhéran dans les affaires intérieures du Royaume".
Sahara: la Chambre des députés du Paraguay adopte à l'unanimité une résolution soutenant l'initiative d'autonomie
La Chambre des députés du Paraguay, a adopté, récemment, à l'unanimité, une résolution soutenant l'initiative marocaine d'autonomie pour le Sahara, présentée par le Royaume, afin de mettre un terme au différend régional artificiel autour du Sahara marocain.
Union africaine: le Maroc desserre la poigne algérienne
Kiosque360. Le Maroc poursuit sereinement la mise en œuvre de sa feuille de route pour servir l’Union africaine, dans l'objectif de promouvoir le développement du continent. Libérer le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de la mainmise de l’Algérie est la première des priorités.
Parlement arabe. Tout le monde soutient le Maroc sauf le Conseil de la Oumma algérien
Le Parlement arabe a exprimé son soutien au Maroc après la décision du Royaume de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran. Réunis, ce mercredi à Rabat, les députés arabes dénoncent l’ingérence des Iraniens dans les affaires intérieures du Royaume exception faite des représentants algériens.
Un prédicateur chiite libanais défend le Maroc contre l'Iran et son allié le Hezbollah
Aussitôt après l'annonce par le Royaume de la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran, le 1er mai courant, Mohammed Ali Al-Husseini, prédicateur chiite libanais, a exprimé, via un tweet, son soutien total à l'intégrité territoriale du Maroc. Détails.
La bataille de Mantes-la-Jolie
Organisons une Marche Verte pour récupérer les Yvelines. Sinon le Polisario finira par les proclamer «territoires libérés»…