Attirés par des paysages hors du commun, les réalisateurs, les directeurs de la photographie et les équipes de repérage des grosses productions cinématographiques américaines trouvent quantité de sites et de raisons de tourner au Maroc. Le pays offre des décors naturels ou architecturaux qui conviennent à de multiples genres et types de tournage. De la scène de guerre au film d'aventure, tour d'horizon de ces productions cinématographiques:
The Mummy
Réalisé par Alex Kurtzman, "The Mummy" a eu pour lieux de tournage Ouarzazate, Erfoud, Merzouga, Jbel M’Douer, Rissani et Errachidia. Le film raconte l'histoire de Tyler Colt (incarné par Tom Cruise). Membre d’élite de la marine américaine, il est chargé de trouver le bunker d’un groupe terroriste caché dans le désert irakien. Le long-métrage devrait sortir dans les salles en juin 2017.
War Dogs
Certaines scènes du thriller "War Dogs" tournées au Maroc sont censées représenter la Jordanie et l'Irak. Le pitch: pendant la guerre d'Irak, deux copains âgés d'une vingtaine d'années et vivant à Miami, profitent d'un dispositif du gouvernement fédéral totalement méconnu, permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d'offres de l'armée américaine. Si leurs débuts sont modestes, ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d'argent et à mener la grande vie.
Alliés
"Alliés" est un thriller d’espionnage de Robert Zemeckis ("Forrest Gump") dans lequel Marion Cotillard et Brad Pitt jouent les agents secrets à Casablanca, pendant la Seconde guerre mondiale.
Billy Lynn's Long Halftime Walk
Tourné à Ouarzazate avec Vin Diesel dans le rôle vedette, le film relate un accrochage entre des insurgés irakiens et une unité de l’armée américaine dont fait partie Billy Lynn, 19 ans. Cette scène est filmée par l’un d’eux et se retrouve par hasard diffusée sur YouTube où elle connaît un succès dont seul internet a le secret. Les huit compagnons font ensuite la "Tournée de la Victoire" pour faire la promotion de l’armée américaine...
Backstabbing for beginners
© Copyright : DR
Le film "Backstabbing for beginners", traduisez "Complot pour débutants", du Danois Per Fly a été en partie tourné à Casablanca, aux anciens abattoirs à Hay Mohammadi. L'intrigue est censée se dérouler en Irak et raconte l’histoire d’un coordonnateur du programme Jeunes à l'Organisation des Nations Unies qui tombe sur un complot à propos des réserves pétrolières de ce pays. Le film, adapté du roman éponyme de Michael Soussan, réunit Theo James et Ben Kingsley à son casting.