Vidéo. Visa for Music: le meilleur des musiques marocaines

Brahim Taougar - Le360

Aux côtés d'artistes internationaux, une quinzaine de groupes marocains se produisent sur les scènes de Visa for Music, à Rabat, de mercredi à samedi. Sélection de vidéos avec Aïcha Redouane, Aziz Sahmaoui, Bob Maghrib, Driss El Maloumi, Majid Bekkas et Ribab Fusion.

Le 12/11/2014 à 12h45

Aïcha Redouane

Artiste franco-marocaine originaire du Moyen-Atlas, Aïcha Redouane marie la musique amazigh à la poésie arabe, comme sur ce texte d’Ibn Arabi, « L’amour est ma religion », interprété l’an dernier lors du Festival des musiques sacrées de Fès.

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa

Mazal, le nouvel album du chanteur originaire de Marrakech et co-fondateur de l'Orchestre National de Barbès, vient de sortir. Il en présente ici en studio l’un des premiers extraits, Jilala.

Bob Maghrib

Véritable all-star band de la nouvelle scène marocaine, le groupe hommage à Bob Marley est de retour sur scène. Revivez sa prestation dans l’émission Korsa live de 2M.

Driss El Maloumi

Le virtuose du oud était tout récemment sur la scène du Womex. Découvrez son trio, lors d'un concert donné il y a un an à l’Institut du monde arabe, intitulé La couleur des âmes.

Majid Bekkas

Son dernier album, Al Qantara, est sorti en janvier. Le musicien de Rabat, qui frotte son héritage gnaoui au jazz et au blues, présente son afro-oriental jazz trio, comme ici à Bruxelles.

Ribab Fusion

Emmené par le violoniste et joueur de ribab Bouhsine Foulane, le groupe d’Agadir revient d’une tournée aux Etats-Unis. Il s'est également produit cette année au Festival Mawazine.

Par Jean Berry
Le 12/11/2014 à 12h45