Artistes peintres, critiques d'art, personnalités des arts et des lettres, membres du gouvernement... Il y avait du beau monde hier, mardi 2 février 2021, au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, à l'occasion du vernissage d'hommage posthume à Mohamed Melehi (1936 - 2020). Neuf parmi les plus célèbres toiles du maître de l'abstraction marocaine ont été accrochées dans l'une des plus belles salles de ce musée, qui portera d'ailleurs désormais son nom.
Moment fort de cette cérémonie, une série de témoignages sur la vie et l'œuvre de Melehi ont été lus en hommage au défunt. Se sont ainsi succédés au pupitre, et devant l'assistance, l'épouse du défunt, Khadija Melehi, son fils Youssef, ainsi que Tahar Ben Jelloun, Abdelkébir Rabi', Jack Lang, Rajae Benchemsi, Brahim Alaoui, Abdelaziz El Idrissi...
Tous ont relaté, à leur manière, les qualités et les valeurs artistiques et humaines de Mohamed Melehi, artiste marocain et l'un des chefs de file de la célèbre école de Casablanca, mouvement moderniste qui fut actif dans les années soixante au Maroc.
A son propos, celui qui fut son ami et complice de création, l'artiste plasticien Abdelkébir Rabi', a dit de Melehi que "c'est un artiste de talent, dont se souviendra l'histoire et l'art marocains".
Lire aussi : L’ami Melehi
Et pour Mehdi Qotbi, hôte de cette cérémonie en sa qualité de président de la Fondation nationale des musées du Maroc, "l'histoire, qu'il a marquée, est essentielle, et c'est la raison pour laquelle nous avons choisi aujourd'hui, en accord avec la famille, de rendre hommage à un artiste qui a marqué l'histoire de la peinture marocaine".
Othman El Ferdaous était lui aussi présent à cette cérémonie. Devant l'assistance, le ministre de la Culture a livré son appréciation de l'œuvre laissée par le défunt et a dit qu'il était "très important qu'entre la dialectique sur l'authenticité et la modernité, on se rend compte que c'est une fausse dialectique. C'est ce qui me frappe dans le travail de Ssi Melehi, on voit que c'est l'authenticité qui affleure".
Khadija Melehi, qui fut l'épouse de Mohamed Melehi, était si émue qu'elle n'a pu trouver ses mots. "On honore un grand artiste", a-t-elle témoigné. "C'est une grosse perte pour le Maroc, a-t-elle ajouté, interrogée un peu plus tard, devant Le360, et cela représente un hommage, même si Sidi Mohamed nous a quittés".
"Il nous a laissé un patrimoine, c'était un propulseur de l'art qui a changé et bouleversé la scène internationale", a-t-elle aussi ajouté.
Né le 12 novembre 1936 à Asilah, Mohamed Melehi est décédé le 28 octobre 2020 à l'hôpital Ambroise-Paré, près de Paris.