Vidéo. Mohammed Melehi à la galerie Loft: similitudes et nouveautés perpétuées

Le360

Le 16/12/2017 à 14h29

VidéoL'artiste-peintre Mohammed Melehi expose ses oeuvres récentes à la galerie Loft de Casablanca. L'artiste, fort de soixante ans de carrière offre des oeuvres similaires dans la nouveauté. Un défi toujours renouvelé.

La nouvelle exposition de Mohammed Melehi est intéressante à plus d’un titre. L’artiste, un des pionniers de l’art contemporain marocain, apporte un regard neuf à travers ses oeuvres récentes, dévoilées jusqu’au 13 janvier à la galerie Loft de Casablanca. 

Si Mohammed Melehi, contrairement à ses habitudes a donné le titre «Similitudes» à cette exposition, ce n’est pas du tout pour dire qu’il se répète. Au contraire, et même après soixante ans de carrière, l’artiste a toujours la capacité de se renouveler. «Même dans la nature, il y a des formes qui se créent à partir d’une image similaire. Les nuages en sont un exemple» confie Mohammed Melehi dans un entretien accordé à le360.

Dans le texte du catalogue de l’exposition, Moulim Laaroussi appuie ces propos lorsqu’il dit: «Rien dans la nature, dans le ciel ou sur terre qui rentre dans la rétine de l’artiste ne ressort tel qu’il est rentré. Tout se transforme. Si vous remarquez une quelconque similitude avec la nature ce n’est que pure illusion».

La démarche actuelle de Mohammed Melehi s’inscrit dans une recherche continue autour de la décoration. Une démarche qu’il a bien l’intention de perpétuer puisqu’il confie que ses travaux futurs vont s’orienter davantage vers cette source majeure du patrimoine pictural marocain. 

Par Qods Chabaa et Khalil Essalak
Le 16/12/2017 à 14h29