La réputation du chanteur et producteur de R’n’b d’origine sénégalaise n’est plus à prouver. A 42 ans, Akon compte à son actif des millions d’albums vendus dans le monde, de nombreuses récompenses mais surtout une voix reconnaissable parmi des milliers et un style unique.
Après une première participation au Maroc en 2006 au Festival de Casablanca, l’artiste retrouve son public marocain à l’occasion du 5e concert de la 14e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde.
Une opportunité que le chanteur a vite saisi, dès lors que la proposition Mawazine lui est parvenue: "Je n’ai pas hésité une seconde lorsqu’on m’a proposé de venir jouer au festival. Je n’ai même pas demandé combien on voulait me payer… J’ai juste dit oui !".
Par ailleurs, l’artiste, qui est de confession musulmane, a exprimé son avis sur le rapport de l’islam à la musique: "La musique n’est pas incompatible avec notre religion. Dans l’islam, il y a également des chants, des mélodies dans la prière. Je ne vois pas pourquoi on dirait que la musique est haram".
Quant à la problématique de la censure et compte tenu du contexte actuel marocain qui se trouve au cœur de nombreuses polémiques liées à la censure, Alioune Badara Thiam, alias Akon a un tout autre avis que le groupe Placebo… : "Lorsqu’un artiste se produit dans un pays étranger, il devrait respecter les traditions et les coutumes de ce pays".
La superstar a d’ailleurs un message pour son public rbati: "Si vous n’êtes pas prêts à faire la fête ce soir, ne venez pas me voir sur scène!". En réalité, il y a longtemps que le chanteur n’est plus Lonely… Et sans nul doute qu’il peut compter sur ses nombreux fans marocains pour assister à son concert ce soir, mercredi 3 juin sur la scène du Soussi.