Vidéo. Galerie d'art de la Banque Populaire: à Rabat, trois femmes exposent leurs œuvres et montrent leur univers

L'exposition "Peinture au féminin" actuellement à la Galerie d'art de la Banque Populaire, réunit trois générations de femmes artistes.

L'exposition Peinture au féminin actuellement à la Galerie d'art de la Banque Populaire, réunit trois générations de femmes artistes. . le360

Trois plasticiennes marocaines, Rafika Azzaoui, Fatime-Zahra Morjani et Zineb Bennani-Smirès, représentant trois écoles de peinture différentes, exposent leurs œuvres récentes jusqu'en septembre 2021. En tout, sont données à voir une trentaine d'oeuvres à la galerie d'art de la Banque populaire de Rabat-Kénitra. Aperçu.

Le 14/05/2021 à 20h00

Sous le thème "Peinture au féminin", l'exposition -qui inaugure la saison culturelle et artistique 2021- montre les oeuvres de deux femmes, architectes, Rafika Azzaoui et Fatime-Zahra Morjani, ainsi que celles de Zineb Bennani-Smirès, une jeune plasticienne pleine de talent qui privilégie dans ses tableaux la couleur en faisant parler un imaginaire inspiré du monde d'aujourd'hui.

Pour la présidente du directoire de la BP Rabat-Kénitra, Bouchra Berrada, l'exposition réunit "trois générations, trois démarches artistiques, trois styles qui font un sort, s'il en était besoin, à l'idée selon laquelle les femmes peintres relèveraient d'une catégorie spécifique, condamnée à exercer son art dans un champ parfaitement balisé, réduit à quelques thèmes réputés féminins".

Pour sa part, Tania Chorfi, commissaire de l'exposition, estime que l'évènement, organisé à l'occasion de la célébration de la journée de la femme, regroupe trois plasticiennes de "générations différentes". Rafika Azzaoui, poursuit-elle, est "une artiste qui fonde ses créations sur la technique illustrée par les traits, le point, les plans, un travail rationnel qui reproduit la nature et la femme enveloppée du Haïk".

Les œuvres de Fatima-Zahra Morjani, ajoute la commissaire de l’exposition, s'inspirent "de concepts et de [l'idée du] talisman en défendant la nature et l'environnement" alors que les tableaux de Zineb Bennani-Smirès "privilégient la couleur, et qui dit couleur, dit passion".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Ayoub Laassiri
Le 14/05/2021 à 20h00