Vidéo. Décès de Glenn Frey, guitariste des Eagles

DR

Glenn Frey, fondateur et guitariste du groupe Eagles est mort, lundi 18 janvier, de plusieurs maladies.

Le 19/01/2016 à 10h42

Glenn Frey, l'un des fondateurs et guitariste du groupe de rock américain Eagles, connu mondialement pour son tube Hotel California, est décédé lundi 18 janvier, a annoncé le groupe. "C'est avec le cœur lourd que nous annonçons le décès de notre camarade, fondateur des Eagles, Glenn Frey, à New York lundi", a écrit le groupe sur son site web.

Glenn Frey est mort à l'âge de 67 ans des suites de plusieurs maladies dont la polyarthrite rhumatoïde et la pneumonie, ont indiqué les Eagles. "Nous sommes en état de choc et de profonde tristesse, a ajouté Don Henley, un autre membre du groupe dans un communiqué. Il était l'étincelle, l'homme qui avait les idées. Il avait une connaissance encyclopédique de la musique populaire et une éthique de travail qui ne l'a jamais quitté."

Les Eagles, formation menée par Don Henley, chanteur et batteur, et par Glenn Frey, guitariste, ont dominé les charts américains dans les années 1970 avec leurs tubes Take It Easy, One of These Nights et Hotel California, chansons qui restent encore aujourd'hui des classiques.

Le groupe a vendu plus de 29 millions d'albums de Their Greatest Hits (1971-1975) aux Etats-Unis, ce qui en fait le deuxième album le plus vendu après Thriller, de Michael Jackson, selon l'association des professionnels de l'industrie du disque américaine, la Recording Industry Association of America.

De nombreux artistes ont rendu hommage à Glenn Frey, comme Paul Stanley, du groupe Kiss, qui s’est dit « choqué » et a salué «un compositeur brillant» ou la chanteuse de pop folk Sheryl Crow qui l’a remercié sur Twitter «pour tout ce que tu nous as donné».

Le 19/01/2016 à 10h42