Plus de 2.200 institutions muséales de 64 pays et 1.104 villes se sont montrées sous un nouveau jour en célébrant la Museum Week 2015 sur Twitter sous le hashtag #MuseumWeek. Une opération imaginée en France par une douzaine de community managers, qui vise à populariser et à valoriser le patrimoine et les lieux de culture auprès du grand public, générant plus de 300 000 tweets et favorisant fortement l’interactivité avec un public jeune et connecté.
Des plus grands musées aux galeries indépendantes, en passant par les institutions culturelles, la #MuseumWeek réunit toute la communauté culturelle, scientifique et artistique. A chaque journée, sa thématique, comme explique le programme de la semaine. La journée de lundi, par exemple, est consacrée aux secrets des collections. Celle du mardi, aux "souvenirs" (#souvenirsMW), "architecture"; le mercredi (#architectureMW), «inspiration»; le jeudi (#inspirationMW), «famille»; le vendredi (#familyMW), «coups de cœur»; le samedi (#favMW), et «pose» le dimanche (#poseMW). Chaque tweet est combiné au hashtag #MuseumWeek, accomapagné de photos ou de vines.
Les musées les plus représentés sont ceux de Grande-Bretagne, suivis par ceux de France, des États-Unis, d’Italie et d’Espagne. Pour cette édition 2015, et pour la première fois, deux musées marocains participent à cet évènement culturel mondial: Le musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain @MuseeMMVI et la Fondation Nationale des Musées @FNMmaroc.
Particularité de cette édition soutenue par le ministère français de la culture: l’ensemble des échanges sera enregistré, comme témoignage à destination des générations futures, et archivé pendant vingt ans à la Cité des sciences et de l'industrie dans une « capsule temporelle ».
Petit florilège de Tweets qui pourraient vous faire aimer cette initiative interactive et ludique