La troupe Masrah Ennas présente, sous l'égide de la Fondation Tayeb Saddiki, la pièce "Sidi Abderrahmane El Mejdoub", ce jeudi 24 janvier à 20 heures 30, au théâtre de la Fédération des Oeuvres Laïques (F.O.L) de Casablanca. Selon un communiqué de la Fondation Tayeb Saddiki, "El Mejdoub", écrite en 1966, dont la tournée a démarré au Maroc et aux Émirats Arabes Unis en décembre 2018, est la deuxième pièce originale de Tayeb Saddiki.
Pièce théâtrale majeure du répertoire du défunt dramaturge, avec un fonds historique au référentiel typiquement marocain, "elle nous conte l'histoire d'un jeune homme de notre ère, voyageant à travers les âges en quête du savoir ancestral de l'art de la Halqa", lit-on dans ce communiqué.
Lire aussi : Vidéo. Exposition-hommage à Tayeb Saddiki à Casa-Port
Avec une esthétique essentiellement marocaine, basée sur la Halqa, cet art des contes issus de la tradition orale marocaine, cette nouvelle mise en scène est l'eouvre de l’artiste Mohamed Miftah, qui avait participé aux côtés de Tayeb Saddiki à des tournées nationales et internationales, lors des années soixante et soixante-dix.