Tanger fera-t-elle bientôt partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO? Dans son édition du mercredi 15 mars, Al Akhbar écrit que les services du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication travaillent actuellement en étroite collaboration avec les autorités de Tanger afin de monter un dossier de candidature complet qui lui permettrait d’intégrer cette prestigieuse liste.
Ce dossier devrait inclure le détail des sites historiques et archéologiques de la ville, mais surtout un focus sur son ancienne médina. D’ailleurs, ajoute la même source, des travaux de rénovation et de préservation des bâtiments historiques sont en cours, et ce, dans le cadre du programme de réhabilitation lancé par la ville.
Le journal précise que le recensement de l’ensemble des bâtiments et des sites historiques de Tanger a déjà eu lieu, et des efforts ont été déployés afin de les préserver d’un point de vue juridique. Certains sont d’ailleurs déjà classés au patrimoine national, tandis que leur intégration dans le dossier de candidature permettra d’estimer concrètement leurs valeurs culturelles.
L’objectif est également de mettre en avant leur caractère exceptionnel, en insistant sur cette cohésion dont jouit Tanger entre son tissu urbain et ses sites naturels et historiques.
Enfin, le dossier s’appuiera sur la position géographique unique de la ville du Détroit, qui l’a historiquement placée au croisement des civilisations arabe, islamique et européenne.
Comme le rappelle Al Akhbar, le département de tutelle avait récemment été interpellé par des parlementaires au sujet de la valorisation du patrimoine urbanistique, historique et culturel qui fait de Tanger une ville qualifiée pour intégrer la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les parlementaires ont, dans ce sens, cité les exemples de la grotte d’Hercule, des tombes romaines et du parc Perdicaris qui sont des joyaux uniques qui prouvent le statut historique de la ville.