Organisée par l'Association Al Amal pour la coexistence et le développement, cette manifestation culturelle vise à favoriser la culture cinématographique dans la région de l’Oriental, en particulier à Saïdia. Objectif des organisateurs de cette première édition: servir de trait d'union entre les Marocains d'ici et d'ailleurs, mettre en relief les questions de l’immigration et des immigrés et promouvoir la culture de tolérance, de coexistence et d'acceptation de l’autre. Outre le Maroc, plusieurs pays prendront part à cette édition, dont l'Algérie, la Tunisie, les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne, la France et la Palestine.
Présidé par le scénariste El Miloudi Chaghmoum, le jury départagera les films en lice dans les catégories du long métrage et court métrage, parmi lesquels figurent notamment ''Rif 58-59'' de Tarik El Idrissi (Maroc), "L'écharpe rouge" de Mohamed Lyounsi (Maroc), "Boulanoir" de Hamid Zoughi (Maroc), ''Ribat'' des réalisateurs Jim Taihuttu (hollande) et Julius Ponten (Belgique), "El ziara" (La visite) de Nawfel Saheb-Ettabaa (Tunisie), et ''Harraga blues'' de Moussa Haddad (Algérie), indique-t-on auprès de la direction du festival.Concernant les courts métrages en compétition à ce festival placé sous le signe du ''cinéma sans frontières'', on retrouve ''Le voyage dans la boîte'' du réalisateur franco-marocain Amine Sabir, "La boîte" du réalisateur marocain Driss Sawab, le documentaire ''Five broken cameras'' du palestinien Emad Mohamed Bernat, "Voyage sans retour" du réalisateur turc Guclu Yaman (Allemagne-Turquie).
Cet évènement fédérateur autour du septième art sera l’occasion de rendre hommage au réalisateur Hicham Aïn Al Hayat et à l’artiste Majida Benkirane. Parallèlement, seront programmés des rencontres et des colloques traitant des thématiques en relation avec la région de l’Oriental et des questions de l’immigration et des Marocains du monde.