Salé: c’est parti pour les «Journées du patrimoine»

DR

Le coup d'envoi de la 3e édition des "Journées du Patrimoine", organisée par l'Association Rabat-Salé Mémoire, sous le thème "Territoire du patrimoine", a eu lieu ce vendredi à Salé.

Le 22/04/2017 à 08h52

Et de trois pour les journées du patrimoine de Salé. La troisième édition a démarré ce vendredi 20 et se poursuivra jusqu’au 23 avril. L’objectif est de valoriser le patrimoine des villes de Rabat et Salé et de raviver leurs vestiges historiques, à travers des activités ludiques, patrimoniales et éducatives, des promenades initiatiques dans les sites situés sur les rives du Bouregreg ainsi que des spectacles et des ateliers d’artisanat.

Cette édition connaîtra également plusieurs visites touristiques et patrimoniales ouvertes au grand public, guidées par des volontaires formés par les experts de l'Association. Des visites éducatives au profit d'élèves issus des deux villes en vue de découvrir le patrimoine local de Rabat et Salé sont aussi programmées.

"Cette manifestation se veut une occasion de valoriser le patrimoine des villes ancestrales de Rabat et Salé, qui constituent un trésor national grâce à leurs espaces diversifiés", a fait savoir le président de l'Association Rabat-Salé Mémoire, Fikri Benabdallah, soulignant que les deux villes se sont développées sur les rives du Bouregreg, autour d’une mémoire collective au fil des siècles, constituant aujourd’hui un territoire patrimonial commun.

La manifestation vise également à sensibiliser les élèves à l'importance du patrimoine et encourager les initiatives visant à protéger, rénover, réhabiliter et valoriser l'héritage historique, notamment en ce qui concerne l'architecture et l'aménagement urbain, en plus d’accompagner les différentes initiatives publiques visant à protéger et développer le patrimoine des deux villes, a-t-il ajouté.

Pour sa part le président du Conseil de l'arrondissement de Bab Lamrissa, Aziz Ben Brahim a relevé que cette initiative vise à valoriser le patrimoine de Salé et à faire connaitre son architecture et ses potentialités touristiques, ajoutant que la ville regorge de plusieurs monuments historiques et d'un patrimoine culturel important.

Le 22/04/2017 à 08h52