Khadija Zoumi défend les employés du théâtre Mohammed V. Lors d’une séance de questions orales au Parlement, la députée de l’Istiqlal a interpellé le ministre de la Culture Mohammed Amine Sbihi sur la situation sociale des techniciens de cette institution.
Affiliés à l’UGTM, le syndicat aux couleurs de l’Istiqlal, les employés du théâtre, et plus précisément les techniciens contestent leurs indemnités et exigent une augmentation. «Travailler le soir jusqu'à très tard et toucher 100 DH, c’est injuste», confie un employé sous couvert d’anonymat.
Cette situation dure depuis toujours et Mustapha Belhssaien, le directeur du théâtre le confirme. «Depuis 1987, le travail des employés du théâtre est régi par un statut provisoire. Depuis 2003, le syndicat des employés demande la révision de ce statut et il est en ce moment en discussion entre le ministère des Finances et celui de la Culture».
En gros, les techniciens exigent une augmentation de 1500 DH par mois. «Ils sont une vingtaine de techniciens au théâtre qui travaillent jusqu'à une heure du matin à chaque fois qu’il y a un spectacle, et ils méritent une meilleure compensation qu’une toute petite indemnité de 100DH», confie une source du théâtre dans des propos à Le360.
Le ministre de la Culture avait promis lors de sa réponse à la question de Khadija Zoumi de relancer encore une fois son collègue aux Finances Mohammed Boussaid pour valider le nouveau statut des employés du théâtre afin de l’intégrer au projet de loi du théâtre Mohammed V qui, lui, a été approuvé en commission parlementaire.