Le cap de la production cinématographique nationale a été maintenu, à en croire le Centre cinématographique marocain. 20 longs-métrages ont bénéficié de l’aide publique au titre de l’année 2014, révèle le CCM, indiquant avoir débloqué un montant de 60 millions de dirhams.
«20 longs-métrages ont été produits, alors que 13 nouveaux films sont sortis en salle durant cette période, dont Derrière les portes fermées de Mohamed Ahed Bensouda, C’est eux les chiens de Hicham Lasri et Colère de Mohamed Zineddaine», dévoile le directeur du CCM, Sarim Fassi Fihri.
S’agissant du montant de l’avance sur recettes, il s’est élevé à 60 millions de dirhams, fait valoir le patron du CCM, précisant que ce montant concerne les avances sur recettes avant et après production, ainsi que l’aide à l’écriture et à la réécriture du scénario.
Au-delà de l’aide à la production, deux autres aides ont été octroyées, à l’organisation des festivals (28 MDH) et l’aide à la numérisation des salles de cinéma (7 MDH).
En ce qui concerne l’exploitation cinématographique, les recettes guichet sont estimées à 66,73 MDH pour 1.643.647 entrées en 2014. Les salles multiplexes Mégarama se sont accaparées à elles seules plus de 44 MDH, soit 66% de part de marché.
Question boxe-office, c’est le film « Derrière les portes fermées » de Mohamed Ahed Bensouda qui est arrivé en tête (98.145 entrées pour plus de 3,55 MDH), talonné par « Road to Kaboul » de Brahim Chkiri (92,911 entrées pour 3,94 MDH) et de « Sara » de Saïd Naciri avec 53.529 entrées pour 1,72 MDH.