Hors les murs de Mounia Belafia est une pièce de théâtre inspirée des rencontres de l’auteure avec des dizaines d’immigrés clandestins. Inspirée de ces témoignages, cette œuvre retrace des destins, des chemins et des univers certes différents, mais qui se croisent dans la souffrance, la douleur et l’espoir avorté.
Zaytuun, Fartuun, Sadou, Abdel Malek et Nelson, sont la voix de ces milliers, qui poussés par la misère, les guerres, la répression, les traditions, les idéologies, qui cherchent à immigrer, mais qui se heurtent à des murs qui ne cessent de se multiplier. Des murs qui leur ôtent l’espoir et même la vie.
Avant de passer dans l’autre monde, ils ont voulu raconter leur vie et laisser des traces. Car "une balle qui atteint un corps traverse toute une vie, tue tant de rêves et d’espoirs, mais elle peut aussi stimuler un récit, faire revivre des souvenirs et faire parler les rêves", résume Mounia Belafia.
Lire aussi : Parution: un livre sur les migrants de la forêt de Belyounech, aux éditions L'Harmattan
Titulaire d’un doctorat en cinéma et audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle Paris III et d’un master II, spécialité Arts de la scène, de Saint-Denis université, Paris 8, Mounia Belafia est écrivaine et journaliste. Auréolée du prix de la presse arabe à Dubaï (2002), et le prix Nazek Lmalaika de la nouvelle à Baghdad (2012), elle possède une bibliographie étoffée avec plusieurs publications.
Une étude L’Image des femmes dans les proverbes populaires marocains, aux éditions Toubkal, Casablanca, 2008. Deux pièces de théâtre: Des Couples et des masques, aux éditions Marsam, 2013, Rabat. Un recueil de nouvelles: Poupée et cercle, aux éditions SlaikiI Ikhwan, Tanger, 2016. Une pièce de théâtre: La Fille qui…, aux éditions Les Mandarines, France, 2019.
Syndicaliste et militante associative, elle a été la coprésidente du conseil du genre à la Fédération internationale des journalistes et la vice-présidente de l’Alliance mondiale genre et médias (AMGM) crée par l’UNESCO.