Le réalisateur Chrif Tribek s’est taillé la part du lion au Festival du cinéma maghrébin d'Oujda. Son film «Les petits bonheurs», actuellement en salles, a décroché trois prix, hier mercredi 13 avril à la clôture du Festival: Prix du jury, Prix du meilleur réalisateur et Prix de la meilleure actrice.
Le Grand Prix du festival a par ailleurs été remis à Lotfi Bouchouchi pour son film «Le puits». La Commission du jury était composée du metteur en scène marocain, Saad Chraïbi, en tant que président, de l’actrice algérienne Samia Méziane, du chercheur et journalise libyen Mohammed meklouf, du président de la Maison des cinéastes de la Mauritanie, metteur en scène et acteur Abderrahmane Lahi et de l’actrice tunisienne Zahira Ben Amar.
Le Festival a rendu hommage à des artistes de renom, tels le grand metteur en scène tunisien Khalid Gharbal, l’artiste marocain Rachid El Ouali, le dramaturge et cinématographe Jamal Eddine Dkhissi, l’artiste Najat El Ouafi, et le dramaturge Mohammed Hafiane.
Le programme de cette édition s’est déroulé en continu durant cinq jours et a été marqué par la projection de douze courts métrage sélectionnés pour le concours officiel du court métrage et de six films pour la première place concernant le long métrage.