La sixième édition du festival d'Ahwach n'aura pas lieu du 13 au 16 avril comme prévu. Le festival se déroulera du 14 au 16 juillet prochain.
La date initialement retenue coïncide avec la haute saison touristique à Ouarzazate et avec d’autres manifestations culturelles, artistiques, sportives et artisanales, "c’est pourquoi nous avons convenu d’organiser le festival du 14 au 16 juillet prochain", a affirmé le directeur régional du ministère de la Culture, Lahsen Echarfy, dans une déclaration à l'agence MAP.
Selon lui, le report du festival vise surtout à assurer toutes les conditions de succès à cette manifestation qui s'appuie sur la participation de plusieurs groupes d’Ahwach représentant différentes régions du royaume. Ces groupes animeront de grands spectacles artistiques dans l’espace de la kasbah historique de Taourirt.
Le programme du festival, initié par le ministère de la Culture en partenariat avec la province d'Ouarzazate, le conseil régional de Drâa-Tafilal et l'assemblée provinciale d'Ouarzazate, prévoit également une conférence sur le rôle fondamental de la femme dans la préservation de la mémoire collective et de ce patrimoine culturel immatériel.
Des soirées de lectures poétiques et des expositions de vêtements traditionnels et d’arts plastiques figurent également au menu.
La manifestation a notamment pour objectifs de préserver l’art d’Ahwach en tant que l’un des principaux affluents de la culture et du patrimoine national, de rendre hommage aux pionniers de cet art et d'encourager ces derniers à la création.
L’édition 2017 du festival vise, en outre, à contribuer à la promotion de la province d'Ouarzazate en tant que destination touristique.